Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Culture confiture
7 mai 2008

Le bilan Sarko: remboursement de la secu.

Le projet de loi sur le remboursement de la secu qui sera présenté en septembre est une nouvelle coupe dans le remboursement de la sécu.

Il consiste à introduire quatre nouvelles franchises : sur les médicaments, les prises de sang, les consultations médicales, en ville et à l'hôpital. Le montant pourrait s'élever à 10€ pour chacune d'entre elles et pour chaque foyer. Elles ne seront probablement pas remboursées par les mutuelles. L'objectif ? Pour le gouvernement, il s'agit de « responsabiliser » les Français qui « dépensent trop ». Mais la réalité est plus prosaïque : cette mesure vise surtout à renflouer les caisses de la Sécu, notamment de la Caisse nationale d'Assurance-Maladie, dont les dépenses ont dérapé de 2 milliards d'euros au premier semestre 2007.

Depuis 2005 les assurés français doivent de plus en plus débourser de leur poches pour se faire soigner: Depuis cette date, les assurés sociaux se sont vu retrancher un euro de remboursement à chaque fois qu'ils consultent un médecin ou font une prise de sang. Depuis un an, un forfait de 18 euros reste à leur charge dès qu'ils subissent un acte médical « lourd » : opération, soin des varices, entre autres. Visiblement, cela n'a pas suffi. En revanche, le 1 er juillet prochain, la consultation des médecins généralistes du secteur 1 passera de 21 à 22 euros. Une nouvelle hausse d'un euro interviendra en juin 2008.

Ceci est d'autant plus grave que 13 % des Français n'ont déjà plus accès à notre système de santé. Et que la politique du gouvernement Fillon risque d'aggraver la situation.

Le risque est grand que les français refusent d'aller se faire soigner car ils n'en ont plus les moyens.

Cependant le projet de loi sur le financement ne concerne pas uniquement les franchises: des réformes structurelles seront aussi prises en compte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Culture confiture
  • Pas le temps de lire les infos, les livres cultes, mais marre d'avoir l'air d'une brêle dans les conversations...ou au trivial poursuite...Si tu en est au point de prendre Nelson Mandela pour un joueur de foot...Qq minutes suffisent pr tt changer.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité